Service de renseignement téléphonique

Comment devenir kinésiologue ?

formation en kinésiologie

Les gens confondent souvent la kinésiologie appliquée et la kinésiologie, qui sont en fait deux choses différentes. La première n’est qu’une science thérapeutique alternative, tandis que la seconde est une véritable science.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie désigne l’étude du mouvement dans le corps humain sous différents angles :

  • Le sport
  • L’éducation et la rééducation
  • La prévention
  • Les loisirs
  • Le sport

Dans chacun de ces domaines, le kinésiologue commence par évaluer l’état de santé physique et mental du client afin de planifier ensemble un programme d’entraînement adapté à l’état physique et mental du client et aux objectifs qu’il cherche à atteindre. Par exemple, un instructeur en kinésiologie peut suivre et motiver des athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances sportives. D’autre part, certains kinésiologues travaillent avec des personnes qui souhaitent simplement maintenir ou atteindre une bonne santé physique. Ils peuvent également éduquer les enfants et les adolescents aux mouvements du corps ou proposer des exercices posturaux aux personnes âgées. Leur expertise et leur connaissance approfondies du mouvement corporel font d’eux les professionnels les plus qualifiés pour concevoir des activités physiques, y compris celles qui sont adaptées au handicap.

L’application des compétences du kinésiologue est très large, mais toujours basée sur les mécanismes physiologiques, biomécaniques et psychologiques du mouvement. Les personnes désireuses d’obtenir ces compétences peuvent se tourner vers Auranesis Kinésiologie, dont les écoles se trouvent à Thonon-les-Bains (74), Lyon (69) et Chambéry (73). Le centre de formation propose notamment un programme de formation spécifique qui comprend 600 heures d’enseignements théoriques et pratiques. Ainsi, les aspirants kinésiologue apprendront les bases telles que le Test musculaire et outils de base, Anatomie Physiologie, Santé par le Toucher, Intégration Corps Mental, etc. Il convient de rappeler que le travail d’un kinésiologue comprend également la promotion constante d’un mode de vie sain.

Le travail du kinésiologue

Les kinésiologues travaillent dans des domaines d’application très variés.

Centres sportifs

Les kinésiologues programment l’entraînement des athlètes amateurs ou professionnels (de différents âges) dans les centres sportifs, afin de leur permettre d’atteindre un niveau de forme physique adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. À cette fin, ils effectuent des évaluations fonctionnelles des athlètes, contrôlent les résultats, et les motivent pour qu’ils réalisent des performances optimales.

Centres de kinésiologie

Dans ces centres, les kinésiologues mènent des activités de prévention et de récupération. Il s’agit d’exercices préventifs (exercices posturaux et exercices pour les personnes âgées), d’exercices correctifs (exercices pour les problèmes de colonne vertébrale) et d’exercices de rééducation (exercices après une blessure ou un traumatisme). Dans ce domaine, les kinésiologues travaillent souvent sous la supervision d’un médecin ou d’un physiothérapeute pour traiter les affections les plus graves. Cette collaboration est une excellente occasion d’apprentissage pour les kinésiologues, et devrait constituer une valeur ajoutée pour tous ceux qui peuvent partager et apprendre de l’expertise de chacun.

Centres de remise en forme

Les kinésiologues travaillent également dans des salles de sport et des clubs sportifs, où ils suivent des cours et des clients individuels. Cette activité est similaire à celle des « personal trainers », mais ces derniers n’ont pas les connaissances approfondies d’un kinésiologue. Elle peut être exercée à domicile ou en ligne.