Des dizaines de millions de gens dans le monde souffrent actuellement d’un certain type de dysfonctionnement de la vessie, comme l’incontinence. Le scanner vésical est un outil indispensable pour l’urologie, la médecine hospitalière et les soins primaires. Êtes-vous sûrs de vous et de votre personnel lorsque vous les utilisez ? Lisez ce qui suit pour savoir comment réaliser correctement un scanner vésical.
Pourquoi les urologues doivent-ils maîtriser le bladder scan ?
Savoir utiliser correctement un scanner vésical est une compétence importante pour les médecins, les infirmières, les techniciens et les assistants médicaux de tous types. Si la technique n’est pas exécutée correctement, le test peut donner une lecture erronée. Cela peut alors empêcher le personnel de prendre des décisions éclairées.
Le scanner vésical n’est peut-être pas l’équipement médical le plus excitant. Cela dit, c’est à la fois utile et extrêmement pratique. L’acquisition d’un tel appareil doit alors faire partie de l’investissement du centre hospitalier. Diadice Médical, fournisseur de matériel médical, dispose de différents types et modèles de Bladder scan pour équiper votre établissement. Vous pouvez choisir celui qui répond à vos besoins et à votre budget. Consultez-les sur diadice.com/produit/diagnostic-medical/bladder-scanner/ ou directement au siège situé au 4 rue Georges Sand 78112 Saint-Germain-en Laye. Pour toute autre information, le fournisseur est joignable au 01 30 53 88 90.
Qu’est-ce qu’un scanner vésical et comment l’utiliser ?
Un scanner vésical portable est un appareil qui utilise les ultrasons pour créer une image en 3D de la vessie. L’échographie permet également de différencier facilement le liquide de l’air à l’intérieur d’un organe. Cela permet au praticien d’obtenir une bonne estimation de la quantité d’urine présente.
1. La préparation
Bien entendu, la première étape consiste à mettre l’appareil sous tension. Pour ce faire, la machine doit être branchée ou disposer d’une batterie chargée. Ensuite, l’opérateur doit se connecter au système. Une combinaison nom d’utilisateur/mot de passe peut être requise.
2. Données relatives au patient
Vous devrez ensuite saisir certaines informations concernant le patient. Ces informations sont importantes pour s’assurer que les résultats des tests sont attribués au bon patient. Si vous ne le faites pas, les résultats risquent d’être perdus, ce qui entraînera une perte de temps et de la confusion.
Vous devez veiller à enregistrer au moins le nom, l’âge et le sexe du patient, ainsi que la date de l’intervention.
3. Préparer le patient
Demandez au patient de s’allonger sur le lit ou la table d’examen. Laissez-le s’installer confortablement et détendez les muscles abdominaux. Avec l’accord du patient, exposez le bas de l’abdomen et appliquez généreusement le gel échographique sur la ligne médiane et à quelques centimètres au-dessus de l’os pubien. Faites de votre mieux pour ne pas salir les vêtements du patient avec le gel.
4. L’acte principal
Placez-vous sur le côté droit du patient. Placez délicatement la sonde sur l’abdomen, en la dirigeant vers le bas. Le bouton de la sonde doit être orienté vers la tête du patient.
Une fois en position, il suffit d’appuyer sur le bouton de balayage de l’appareil. La taille de la vessie et le volume urinaire seront calculés.
5. Sauvegarde et impression
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les résultats. Il se peut que vous souhaitiez les imprimer immédiatement, mais sinon, vous pouvez le faire plus tard. La décence veut que vous offriez au patient une serviette pour nettoyer l’excès de gel. Remerciez-le pour sa coopération.
Comprendre le processus de l’échographie vésicale en quelques minutes dans cette vidéo :