Service de renseignement téléphonique

Comprendre et maîtriser le mal de dos

traitement de mal de dos

Les maux de dos sont souvent violents et deviennent même parfois chroniques. Comprendre l’origine de la douleur permet de mieux la gérer. Avec le traitement de la douleur et l’exercice physique, c’est l’un des piliers d’une thérapie réussie.

La douleur : le système d’alarme de votre corps

Le mal de dos peut être traité par le Docteur Hovorka. Il peut être une énorme source de stress et de restrictions dans la vie quotidienne. Pourtant, la douleur est bien plus qu’un vilain caprice de la nature. En tant que système d’alerte précoce du corps, elles jouent un rôle biologique important.

Un exemple : si vous posez par mégarde votre main sur une plaque de cuisson brûlante, votre corps vous signale par une impulsion douloureuse aiguë que vous vous êtes blessé. Par réflexe, vous retirez votre main. Cette réaction physique est judicieuse, car elle permet d’éviter des dommages plus graves. Et pendant la phase de guérison, la douleur vous permet de ne pas solliciter trop tôt la structure encore sensible. C’est important pour que la blessure puisse guérir en toute tranquillité.

Maux de dos aigus et chroniques

Les douleurs dorsales qui durent moins de douze semaines sont considérées comme des douleurs aiguës. Les douleurs qui durent plus longtemps sont considérées comme chroniques. Cela concerne environ sept patients sur cent. Bien que le déclencheur initial ait peut-être disparu depuis longtemps, le corps se souvient des douleurs antérieures. Par le biais de ce que l’on appelle la mémoire de la douleur, le corps fait à nouveau appel à des réactions passées et réagit selon le modèle qu’il connaît. La douleur devient un état permanent.

Si la douleur persiste longtemps, le corps développe en outre chimiquement les voies nerveuses concernées pour la transmission de la douleur. Les impulsions douloureuses parviennent plus rapidement et de manière renforcée au centre de la douleur du cerveau via ces voies à haut débit. Malgré un stimulus éventuellement faible, les personnes concernées ressentent des douleurs très violentes.

Les contraintes psychiques telles que le stress dans l’environnement privé ou professionnel ainsi que les angoisses et les dépressions peuvent également renforcer la perception de la douleur.

Des pistes pour sortir de la douleur

Un traitement individuel de la douleur peut interrompre ce cercle vicieux. Une pause dans la douleur permet aux muscles tendus de se détendre lentement et aux nerfs irrités de se reposer. C’est pourquoi il est par exemple important de prendre systématiquement les analgésiques prescrits. Si vous réduisez la dose de votre propre chef ou si vous arrêtez la prise prématurément, le cercle vicieux peut recommencer.

Vous pouvez vous aussi contribuer à briser ce mécanisme. Soyez actif ! Il est prouvé que l’exercice physique aide et il est expressément recommandé par tous les experts médicaux.

Voyez avec votre médecin si vous pouvez suivre une école du dos. Vous y apprendrez des techniques efficaces de gestion de la douleur, du stress et de l’autogestion, ainsi que des exercices pour une posture adaptée au dos et pour le renforcement musculaire.

Si ni les médicaments ni les autres mesures prescrites ne fonctionnent, vous pouvez envisager la chirurgie du dos. Bien évidemment, il convient de consulter un spécialiste avant de se lancer dans cette option. Contactez le docteur Hovorka au 04 93 16 19 40 ou rendez-vous au 43 Rue de France 06000 NICE pour trouver le traitement approprié à votre mal de dos.