Les avancées dans le domaine de la dentisterie sont bénéfiques tant les spécialistes, que pour les patients. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous expliquons les principaux avantages de la dentisterie numérique et comment nous intégrons les dernières avancées technologiques du secteur dans notre clinique dentaire.
Les avantages d’opter pour la numérisation
Investir dans la modernisation des systèmes analogiques et traditionnels d’une clinique dentaire et opter pour la numérisation fait la différence dans tous les services dentaires. L’un des avantages les plus évidents de la dentisterie numérique est la nette amélioration de la précision du diagnostic. Grâce aux équipements modernes, nous pouvons fournir des informations beaucoup plus détaillées sur la bouche du patient. Ce qui nous permet de concevoir des traitements beaucoup plus efficaces.
Un autre avantage de la dentisterie digitale comme design4me est sans aucun doute la clarté de la communication. Le fait de disposer des dernières technologies nous permet de disposer d’informations détaillées et précises que nous pouvons transmettre à nos patients. La transparence et la communication claire, tant au niveau du diagnostic que de l’évolution des traitements, est l’un des aspects que les patients apprécient le plus. Il est ainsi plus facile de comprendre l’état de la bouche de chaque patient et les traitements nécessaires.
Avantages de la dentisterie digitale pour les patients
L’une des grandes avancées de la dentisterie numérique est le scanner intra-oral. Ce dispositif consiste en une caméra intra-orale que nous introduisons dans la bouche du patient et qui nous permet d’obtenir des empreintes numériques en trois dimensions. Grâce à cette technologie, nous pouvons concevoir des traitements orthodontiques, implantologiques et prothétiques avec un niveau de précision supérieur. L’intégration du scanner intra-oral dans nos locaux nous permet de faire bénéficier nos patients des multiples avantages de la dentisterie numérique. L’obtention d’enregistrements 3D de la structure buccale est plus rapide et plus pratique que les systèmes traditionnels. Avec la méthode conventionnelle encore la plus utilisée aujourd’hui, il est nécessaire d’utiliser un plateau avec un matériau moulable. Ce matériau, lorsqu’il entre en contact avec la bouche du patient, permet d’obtenir un duplicata. Un processus qui, en somme, non seulement implique un plus grand inconfort pour le patient, mais fournit également des résultats moins précis. Le scanner intra-oral, en plus d’impliquer l’utilisation de techniques moins invasives, permet au patient de voir l’état actuel de sa bouche, ainsi qu’une simulation des résultats du traitement que nous jugeons le plus approprié. Un autre avantage est d’avoir un scanner dentaire 3D, un équipement très innovant qui permet d’obtenir des modèles tridimensionnels lorsque les dentistes doivent analyser l’arcade complète de leurs patients avec la plus grande précision possible. Grâce à cette technologie, ils peuvent non seulement identifier la présence d’éventuelles pathologies, mais aussi déterminer le traitement le plus approprié pour les résoudre.