Tous les consommateurs ont droit à des aliments sûrs et de qualité. Pourtant, dans le monde entier, des personnes tombent encore malades après avoir consommé des aliments dangereux. Ces cas montrent à quel point l’engagement des entreprises du secteur alimentaire en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire est insuffisant. L’hygiène alimentaire est un élément clé pour garantir la sécurité des aliments et prévenir les maladies d’origine alimentaire. Que vous produisiez des aliments dans une usine, que vous travailliez dans la restauration ou que vous teniez un restaurant, le maintien de l’hygiène alimentaire est essentiel pour contrôler la contamination nocive et protéger les consommateurs et la réputation de votre entreprise.
Quelle est la définition de l’hygiène alimentaire ?
L’hygiène alimentaire fait référence aux pratiques mises en place dans les entreprises du secteur alimentaire pour protéger la santé publique contre le risque de maladies d’origine alimentaire pouvant être causées par une contamination bactérienne (biocontamination). L’hygiène alimentaire concerne principalement les aspects biologiques de la sécurité alimentaire. Elle couvre la transformation, le transport et le stockage adéquat des aliments, ainsi que la transformation des matières premières elles-mêmes. Plus précisément, l’hygiène alimentaire se concentre sur :
- La prévention de la détérioration des aliments due à des environnements malpropres, à de mauvaises pratiques d’hygiène et au non-respect des principes de sécurité alimentaire.
- Les conseils et une formation sur la manipulation sûre des aliments et les pratiques d’hygiène aux employés qui manipulent les produits.
- Le prolongement de la durée de conservation des produits grâce à une manipulation propre.
- Empêcher la commercialisation d’aliments dangereux susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires.
Atteindre et maintenir une bonne hygiène alimentaire est un défi majeur pour toutes les entreprises alimentaires dans le monde. Avec un système de gestion de la sécurité alimentaire grâce aux systèmes de désinfection UV alimentaire, vous pouvez combiner la technologie avec des pratiques d’hygiène alimentaire de routine. En France, la marque Steril Aire reste à la disposition de tous professionnels du secteur alimentaire en fournissant les meilleures technologies de décontamination et de désinfection UVC. Steril Aire propose de multiples solutions UVC pour la purification de l’air et des surfaces. Pour avoir plus de renseignements, composer le numéro 01 80 87 35 31.
Les UV : une nouvelle technologie pour la désinfection microbienne
L’utilisation de la lumière ultraviolette (UV) dans l’industrie alimentaire est depuis longtemps une technologie prometteuse. Le rayonnement UV (200-280 nm) possède d’excellentes propriétés bactéricides qui inactivent un large éventail d’agents pathogènes microbiens, notamment :
- Les bactéries,
- Les moisissures,
- Les levures,
- Les champignons,
- Les virus.
La technologie UVC peut être utilisée pour réduire la charge microbienne et prévenir efficacement les maladies d’origine alimentaire, sans compromettre la qualité des aliments et pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. Le traitement des produits alimentaires par rayonnement UVC dépend de nombreux facteurs, notamment des paramètres de fonctionnement de l’équipement UVC, des caractéristiques microbiennes et de la composition du produit alimentaire. L’utilisation du rayonnement UVC est donc une nouvelle technologie non thermique pour la décontamination des aliments.