Ceux qui portent des lunettes doivent subir des examens de la vue réguliers pour surveiller leur état et vérifier tout changement impliquant des modifications des verres correcteurs. Mais à quel moment faut-il changer de lunettes ?
Quelle est l’importance de votre perception ?
Vous pourriez penser qu’il est approprié de changer de lunettes lorsque vous réalisez que vous ne voyez plus aussi bien avec celles que vous portez, mais tous les changements ne sont pas si clairs et évidents qu’ils puissent être identifiés immédiatement.
Il faudrait donc peut-être les modifier, mais nous ne nous en rendons pas compte. C’est pourquoi vous ne devez pas baser votre décision sur votre seule perception, même si cela ne veut pas dire que ce n’est pas important.
En effet, si vous constatez que vous ne voyez plus très bien avec vos lunettes, nous vous recommandons de contacter votre ophtalmologue pour un contrôle. Vous pouvez passer par Expert Vision France pour trouver facilement un ophtalmo près de chez vous.
Sachez que pour le renouvellement de vos lunettes de vue, Expert Vision France, qui se trouve au 79 Rue Dorée, 45200 Montargis, est aussi en mesure de vous obtenir une ordonnance à travers un examen de vue non médicalisé. Cliquez sur https://expertvisionfrance.com/lexique/ pour en savoir plus et obtenir un rendez-vous.
Usure du cadre
Lorsque vous ne voyez plus bien avec vos lunettes, la raison n’est peut-être pas due à une détérioration de la vision. En fait, ce qui influence la qualité de la vision avec des lunettes, ce ne sont pas nos yeux, mais la monture, désormais victime de l’usure du temps.
En plus des dommages structurels sur la monture, il faut surtout penser aux dommages sur les verres, qui pourraient être un peu rayés, empêchant une vision nette.
Les mêmes verres peuvent-ils être utilisés sur de nouvelles montures ?
Une autre question très courante parmi ceux qui portent des lunettes est la possibilité, ou l’opportunité, de transférer d’anciens verres d’une monture usée vers une nouvelle, qui a les mêmes formes et dimensions.
Techniquement, c’est possible, mais cette étape n’est généralement pas recommandée, car même si la prescription n’a pas changé, donc la force et la composition des lentilles sont adaptées aux besoins actuels du sujet, il faut quand même considérer qu’avec le temps, les lunettes s’usent, perdant ainsi leur pouvoir correcteur.
Dans tous les cas, vous pouvez demander à votre opticien d’évaluer l’état des verres pour comprendre si cela vaut la peine ou non de faire cette transition de l’ancienne à la nouvelle monture.
Alors, quand changer de lunettes ?
Voulant résumer ce qui a été souligné jusqu’à présent, et trouver une réponse adaptée à cette question, nous devrions nous limiter à un générique « ça dépend». A priori, on peut changer de lunettes après un délai qui peut varier de 1 à 3 ans.
Si l’ophtalmologie ne constate pas de changement par rapport à la prescription précédente, vous pouvez alors décider de changer de monture pour des raisons personnelles, quand et comme vous le souhaitez.
S’il est nécessaire de modifier la prescription, vous devrez alors acheter une nouvelle paire de lunettes quels que soient vos souhaits.