Service de renseignement téléphonique

Maison de retraite : conseils sur le choix et la manière de procéder

EHPAD àNice

Aujourd’hui, les services pour les personnes âgées ont beaucoup évolué. La maison de retraite n’est plus seulement un lieu où des proches placent les seniors qui ne sont plus autonomes. La réalité commence à être bien différente et beaucoup plus variée. Le lieu de vie pour retraité regroupe une large gamme de services visant à garantir le bien-être, la santé et la sécurité des résidents.

Qui peut aller dans une maison de retraite ou un EHPAD ?

Si une personne est seulement âgée, une maison de retraite suffira pour prendre soin de lui. Il peut également faire appel à une aide à domicile pour continuer à vivre à la maison durant sa retraite. En revanche, un senior dépendant devra se tourner vers un EHPAD à Nice ou dans sa ville. Il pourra bénéficier de tous les soins nécessaires auprès de la structure. La vie en EHPAD est destinée aux personnes âgées qui ne sont pas autonomes et qui ont besoin de soins de santé spécialisés.

Comment choisir une maison de retraite ou un EHPAD ?

Le premier critère de choix est que l’établissement soit inscrit sur l’annuaire des maisons de retraite et des EHPAD et qu’il soit qualifié pour exercer ses fonctions. Mais en dehors de ces critères, il existe également quelques éléments non négligeables.

La localisation, le cadre de vie et les services : il faut aussi chercher un endroit qui ne soit pas trop éloigné des membres de la famille restants, qui soit agréable à vivre et qui offre tous les services dont la personne âgée a besoin.

Charte des services : il s’agit d’un livret obligatoire dans lequel sont consignés tous les services offerts par la maison de repos ou de soins.

Les infirmières sont-elles présentes 24 heures sur 24 ? Toutes les maisons de retraite n’offrent pas une présence constante de personnel infirmier ; c’est un bon critère de discrimination. Toutefois, la présence permanente d’un personnel qualifié pour les soins est obligatoire lorsqu’il s’agit d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Soins de santé individuels pour chaque pensionnaire : on peut entrer dans une maison de retraite même en excellente santé. Il faut toutefois préciser qu’au moment de l’entrée, un examen médical approfondi doit être effectué. Ainsi, lorsqu’une personne âgée se sent mal, le personnel doit déjà connaître ses antécédents médicaux afin de pouvoir agir en sachant déjà ce qu’il devra mettre la main à la pâte. Il faut aussi souligner l’importance de ce facteur dans le cas d’une personne non autonome ou ayant déjà besoin de soins au moment de l’entrée.

Les types de séjours : plusieurs solutions sont parfois proposées par un centre. Il y a le séjour provisoire ou temporaire qui s’adresse aux seniors qui ont besoin d’un lieu de réhabilitation après une hospitalisation. C’est aussi une solution adaptée lorsque la famille va s’absenter durant quelques jours. Puis, il y a le séjour permanent. Dans ce cas, l’EHPAD sera le nouveau lieu de vie du retraité.