Lorsqu’on a des parents ou des proches un peu âgés qui, en raison de l’âge ou d’une maladie, ont du mal à mener une vie normale en toute indépendance, la question se pose de savoir s’il ne serait pas préférable de les transférer dans un établissement plus adapté, comme une maison de retraite.
Pourquoi partir en maison de retraite
La maison de retraite Ancilla a l’avantage de pouvoir contrer la dépression qui touche souvent les personnes qui voient les signes de l’âge devenir lourds et les obliger à changer leurs habitudes. En outre, comme elles ne peuvent plus mener la vie qu’elles ont toujours menée, les chances de rencontrer d’autres personnes sont réduites. Ce qui augmente le nombre d’heures pendant lesquelles ces personnes restent seules, sans personne à leurs côtés.
Eviter la dépression
La maison de retraite peut être une réponse à la dépression précisément parce que, grâce à sa structure particulière, elle permet une interaction fréquente entre les différents pensionnaires dans une atmosphère conviviale de jeu et de récréation. Des activités récréatives sont proposées tous les jours, de sorte que l’esprit et le corps peuvent être exercés tout en s’amusant. Se retrouver à faire la même activité avec d’autres personnes aide à garder le cerveau actif, remplaçant l’ennui par la stimulation de la créativité.
Soins et suivis médicaux
Dans une maison de retraite, le personnel médical spécialisé est toujours à la disposition des hôtes qui en ont besoin, ce qui garantit des soins continus et immédiats. Les mêmes soins ne peuvent être garantis, même au sein d’une famille, et quelle que soit la gravité de la maladie. Il est réconfortant de savoir que son proche est en permanence entre les mains d’experts prêts à intervenir en cas de besoin.
Environnement adéquat
La structure d’une maison de soins fournit des espaces communs et privés, et tous les environnements sont conçus pour être confortables, accueillants et relaxants. L’accessibilité est facilitée dans chaque espace et tout est conçu pour être un lieu fonctionnel, spécialement aménagé pour être habité par des personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés de mobilité. La résidence est meublée avec goût et style puisque tout doit contribuer à créer une atmosphère chaleureuse où chacun peut se sentir chez soi.
Intégrer une maison de retraite : un choix judicieux
Parfois, le choix d’une maison de retraite peut susciter un sentiment de culpabilité, en pensant qu’y installer un proche est une forme d’abandon. Au contraire, en laissant la personne âgée, qui a besoin de soins et d’attention, continuer à vivre sa vie de manière aussi indépendante que possible, on augmente considérablement la probabilité de rencontrer un accident à la maison ou même simplement une négligence dans la prise de médicaments.
La maison de retraite permet aux amis et aux parents de rendre visite aux résidents à des heures fixes. Ces visites sont importantes et permettent aux deux parties de mieux vivre la nouveauté et le changement que le déménagement apporte dans la vie de la personne qui emménage et de celle qui a l’habitude de voir son proche dans un autre endroit.