La rhinoplastie structurée est une technique innovante qui a vu le jour pour améliorer la partie fonctionnelle du nez, en plus de maintenir des résultats plus durables après l’intervention chirurgicale.
Ce type de chirurgie repose sur la préservation du naturel du visage, la mise en valeur des traits et le renforcement de la structure de la région nasale. Il s’agit pourtant d’une procédure plus détaillée.
Dans l’article d’aujourd’hui, vous comprendrez comment se déroule cette procédure, ainsi que les avantages qu’elle présente. Continuez à lire pour en savoir plus !
Quels sont les objectifs de la rhinoplastie structurée ?
L’objectif principal de la rhinoplastie structurée est de séparer la peau des structures cartilagineuses et osseuses, en les façonnant de manière asymétrique, en améliorant le système respiratoire, en renforçant les points de fixation et la structure nasale grâce à des greffes.
Cela dit, comme elle donne de bons résultats, cette procédure est devenue très courante et il peut arriver que, même chez des patients avec des interventions simples, le chirurgien opte pour cette modalité.
Si vous envisagez de faire une rhinoplastie à Paris, passez par le cabinet du chirurgien Dr Sylvain Drikes, situé au 2 Sq. Pétrarque, 75016 Paris, France. Prenez un rendez-vous pour modifier la taille ou la forme de votre nez. Dr Sylvain Drikes est aussi en mesure de réarranger l’ossature et le cartilage du nez.
Comment se déroule l’opération ?
Dans un premier temps, le chirurgien devra réaliser une étude des traits du visage du patient avant de procéder à l’intervention chirurgicale.
Chez les personnes ayant la peau très fine, le chirurgien peut utiliser la « technique du camouflage » pour éviter que la peau ne présente des irrégularités, notamment au niveau de l’arrière et du bout du nez.
Dans cette technique, le spécialiste peut également interrompre les ligaments cartilagineux pour permettre la mise en forme des structures nasales selon le désir esthétique du patient.
La rhinoplastie structurée peut être réalisée sous sédation associée à une anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
Les avantages de la rhinoplastie structurée
Le principal bénéfice d’une rhinoplastie structurée est le confort du chirurgien, qui peut travailler avec plus de sécurité et obtenir une expérience plus satisfaisante.
Ce qui se passe, c’est que la structure nasale, après la rhinoplastie, est impactée par différentes forces qui peuvent provoquer des déformations dans le modelage réalisé par le chirurgien plasticien, telles que :
- force respiratoire (diminution des voies respiratoires);
- fibrose cutanée (durcissement);
- traumatisme lors de la manipulation pouvant provoquer des lésions nasales.
C’est précisément ce confort lors de l’intervention structurée de rhinoplastie qui amène le chirurgien à opter pour cette méthode dans les cas les plus compliqués et même dans les opérations les plus simples.
Points clés à retenir sur la rhinoplastie
La chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez est l’une des interventions chirurgicales les plus difficiles et les plus sophistiquées de la chirurgie plastique, et les résultats réussis sont souvent liés au choix correct d’un professionnel formé dans ce domaine.
Si vous avez des problèmes esthétiques et/ou fonctionnels nasaux et souhaitez subir une chirurgie du nez, vous devez rechercher un chirurgien plasticien certifié comme le Dr Sylvain Drikes et possédant une formation spécifique et approfondie en esthétique.
Par conséquent, le succès à la fin de votre rhinoplastie structurée est lié au bon choix du chirurgien plasticien, à la bonne préparation à l’intervention chirurgicale et, enfin, au bon segment de soins postopératoires qui doivent être effectués par le patient.