Le purificateur d’air est un équipement destiné à éliminer les polluants en suspension dans l’air. Plusieurs modèles du dispositif existent sur le marché, dont le purificateur d’air dédié spécialement au secteur médical.
Où installer un purificateur d’air dans un cabinet médical ?
L’air présent dans une pièce est 5 fois plus vicié que l’air extérieur. Il est contaminé par les particules qui proviennent de la peinture et des détergents professionnels. Par ailleurs, les gaz d’échappement et les fumées de cigarette peuvent envahir les lieux à travers les fenêtres. Bien évidemment, la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée garantit en grande partie la qualité de l’air dans une habitation ou un bâtiment. Néanmoins, l’installation n’est pas toujours suffisante pour purifier entièrement l’air intérieur. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’investir dans un purificateur d’air. Ce matériel absorbe les particules polluantes, mais aussi les virus et les microbes. Le modèle dédié pour les établissements médicaux optimise essentiellement l’hygiène et la propreté à l’intérieur des centres médicaux. Il existe plusieurs lieux stratégiques où il est possible de mettre en place le purificateur d’air médical. Il y a :
- Les salles d’attente
- Les salles de consultation
- Les blocs opératoires
- Les laboratoires
L’assainissement de l’air n’est pas un luxe dans les cliniques, il s’agit d’une nécessité. La technologie utilisée par le purificateur d’air contribue à réduire la propagation des virus en suspension.
Purificateur d’air de qualité médicale : les critères de choix
2 critères définissent la performance d’un purificateur d’air médical. D’abord, il y a la fréquence de renouvellement de l’air. Le dispositif doit être capable de renouveler l’air 5 fois par heure. Cette fréquence est limitée à 3 fois par heure seulement pour les matériels domestiques ou de bureau. Ensuite, la performance d’un purificateur médical peut se définir par le CADR ou Clean Air Delivery Rate. Le taux de distribution d’air pur est élevé avec ce modèle. Il se situe entre 300 à 500 m3 par heure environ. L’AHAM ou l’association américaine indépendante a mis au point la norme CADR pour calculer l’efficacité du matériel. La norme prend en compte aussi l’élimination des polluants les plus présents dans l’air, à savoir le pollen, la fumée et la poussière.
Les autres critères de choix
Outre le CADR et le taux de renouvellement d’air, il existe par ailleurs d’autres éléments à prendre en considération. C’est le cas de la marque. Il convient d’investir dans un équipement d’un fabricant de renom pour sa durabilité et sa qualité. En outre, il faut également garder un œil sur le prix. Toutefois, il ne faut pas limiter son choix au tarif pour bénéficier d’un équipement durable. L’achat du matériel peut se faire auprès d’une enseigne spécialisée ou en ligne.