L’obésité touche de plus en plus de personnes dans les pays développés à l’heure actuelle. Ce phénomène se traduit par l’augmentation de l’IMC. Heureusement, il est possible de se débarrasser des kilos en trop grâce à diverses techniques comme l’usage de ballon intra gastrique.
Qu’est-ce qu’un ballon intra gastrique ?
Il s’agit d’un dispositif mis au point afin de lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité. Pour rappel, la principale cause de la prise de poids est la mauvaise hygiène alimentaire. L’individu consomme beaucoup de lipide et de glucide au quotidien. Ces éléments se transforment en masse adipeuse lorsque le sujet ne pratique pas suffisamment de sport. C’est la raison pour laquelle la plupart des obèses sont les amateurs de fastfood et de produits surgelés. L’utilisation d’un ballon intra gastrique figure parmi les méthodes les plus efficaces pour maigrir puisqu’il s’attaque à l’origine du problème. Autrement dit, la pose du dispositif va forcer la personne à manger moins. L’accessoire médical apporte une sensation de satiété en permanence puisqu’il occupe une grande partie de l’estomac. Plusieurs types de ballon intra gastrique existent sur le marché. Il est rempli de liquide physiologique ou d’air en fonction du modèle.
Les effets du ballon intra gastrique
Après la pose, l’individu devra ressentir une certaine gêne durant une certaine période. Il faut entre 2 à 7 jours pour que l’estomac s’habitue à ce corps étranger. Les effets indésirables s’estompent néanmoins au fil du temps. Le patient réduira naturellement ses apports caloriques journaliers grâce au dispositif. Il ressentira moins en moins la faim et peut surveiller convenablement son alimentation. D’ailleurs, les professionnels de la santé vont accompagner l’individu tout au long du programme. Un diététicien va apprendre à l’individu à bien manger et à manger équilibré lors de la phase d’adaptation. La durée de l’utilisation du ballon ne doit pas dépasser les 6 mois environ. Cette période est suffisante pour éliminer entre 10 à 16 kg. À noter qu’il est possible de retirer le dispositif à tout moment en cas de complication. Elle se manifeste en cas de :
- Reflux gastrique
- Vomissements
- Nausées
Ces symptômes indiquent qu’il y a un problème et qu’il faut arrêter le programme minceur immédiatement.
À qui s’adresse l’usage d’un ballon intra gastrique ?
L’installation d’un ballon intra gastrique au niveau de l’appareil digestif permet de résoudre efficacement un problème de surpoids. Ainsi, tous les sujets qui souhaitent maigrir peuvent adopter la méthode. Néanmoins, il existe quelques contre-indications liées à la méthode minceur. C’est la raison pour laquelle il faut d’abord en discuter avec son médecin et avec des spécialistes. Parmi les personnes contre-indiquées, il y a les femmes en cours de gestation et en période d’allaitement. Les mineurs devront également trouver une autre manière de mincir.