Le défibrillateur tient un grand rôle dans le processus de réanimation d’un sujet dans un état critique. L’appareil accompagne au quotidien les ambulanciers et les secouristes. Il est présent également sur les lieux publics.
Les différents modèles de défibrillateur
Les sites tels que undefipourlavie.com sont experts dans la vente d’appareils de défibrillation. Le DA ou Défibrillateur Automatique figure parmi les articles médicaux importants. Le DEA et le DA désignent le même équipement. Le dispositif délivre le choc électrique d’une manière automatique. Toutefois, il émet un signal audible afin d’avertir les autres personnes autour du sujet que la décharge est imminant. Il est moins stressant d’utiliser un DA grâce à l’automatisation de la tâche.
Ensuite, il y a la version semi-automatique du matériel ou DSA. Là encore, plusieurs électrodes sont installées sur le corps de la victime afin de déterminer son rythme cardiaque. Le dispositif informe ensuite son utilisateur du moment importun pour activer la décharge. Autrement dit, le défibrillateur a besoin de l’action d’un humain pour l’activer. Cela permet d’éviter le risque d’accident lié à un contact. L’article est dédié aux professionnels comme :
- Les urgentistes
- Les ambulanciers
- Les pompiers
Le défibrillateur manuel s’adresse uniquement aux médecins urgentistes capables d’interpréter un tracé ECG. Il est doté d’un moniteur qui affiche en temps réel, les signes vitaux du patient. La défibrillation manuelle demeure pratiquée par de nombreux professionnels de santé malgré la présence du DSA et du DEA.
Enfin, il y a le modèle qui est destiné pour une utilisation en cabinet ou en hôpital. Contrairement aux modèles précédents, le défibrillateur automatique implantable n’est pas conçu pour un usage sur le terrain. Le DAI est moins ergonomique et a besoin d’être relié au secteur pour fonctionner. Il possède la fonctionnalité de détection d’anomalies cardiaques et il est capable de délivrer automatiquement la décharge électrique.
Combien coûte l’appareil ?
L’équipement dédié à la défibrillation ne doit pas être commandé n’importe où et chez n’importe quel fournisseur. Afin de s’assurer de la qualité du matériel, il est conseillé de réaliser l’achat auprès d’un revendeur présent sur le marché depuis plusieurs années comme undefipourlavie.com. En outre, l’entreprise devra proposer un service après-vente de choix pour accompagner le professionnel après l’achat. Avant l’achat, il est nécessaire de consulter les fonctionnalités, l’autonomie pour un modèle portatif, les accessoires et la puissance de l’appareil. La norme concernant la puissance d’un DAE se situe entre 150 à 200 joules, il faut donc veiller à cette puissance. Il faut prévoir 250 euros environ pour obtenir un défibrillateur de formation. Certaines marques proposent des produits automatiques à 750 euros. Enfin, il y a des modèles haut de gamme qui coûtent plus de 5 500 euros.