Les résidences « gériatriques », « pour vieux », « pour personnes du troisième âge » ou quel que soit le nom qu’on veuille leur donner, deviennent progressivement une véritable nécessité pour de nombreuses personnes. Il semble que les noms que nous donnons à ces centres impliquent que toutes les personnes qui y vivront seront des « personnes âgées », mais est-ce bien le cas ?
Qui peut entrer dans une maison de retraite ?
Si nous voulons répondre à cette question, nous devons nous poser d’autres questions : qui est âgé, toute personne de plus de 65 ans est-elle âgée ? La réponse n’est pas facile. Ce qui est une réalité, c’est qu’avec chaque décennie qui passe, l’espérance de vie des gens augmente et ils restent actifs et indépendants plus longtemps. Il est merveilleux de constater qu’il y a très peu de points communs entre une personne de 70 ans des années 1940 et une personne d’aujourd’hui. Si quelqu’un nous parlait d’un « vieux » sexagénaire, cela ressemblerait à une mauvaise blague, alors qu’il y a quelques décennies à peine, c’était la norme.
Normalement, l’âge minimum est de 60 ans. Certains centres autorisent les personnes de moins de 60 ans à être admises dans une maison de retraite telle que Clos de Cimiez, pour autant qu’elles remplissent certaines conditions. Cependant, la réalité est parfois différente avec un âge moyen de dépendance de 80 ans environ.
Où trouver la maison de retraite la plus adaptée ?
Le meilleur endroit pour commencer la recherche est l’internet. Un bon comparateur de résidences en ligne affiche un indicateur de transparence de chaque résidence. Vous pouvez également faire une recherche proactive dans laquelle vous remplissez un formulaire et ce sont les résidences qui appellent la personne qui recherche la résidence.
Ce que personne ne conteste, c’est que nous préférons tous vivre à domicile et les personnes âgées ne font pas exception. Il a également été constaté que s’ils doivent recevoir des soins, ils préfèrent qu’ils soient dispensés par un membre de la famille. Il existe aujourd’hui plusieurs services qui y contribuent, afin de pouvoir vivre chez soi le plus longtemps possible (téléassistance, soins à domicile, centres de jour…). Pour cette raison, nous pouvons dire qu’une maison de retraite n’est pas une maison pour les personnes âgées. Il s’agit d’un lieu adapté pour les personnes qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne (personnes dépendantes) et qui ne peuvent pas la recevoir dans leur propre maison.
Ainsi, les maisons de repos ne sont pas des centres pour personnes âgées, mais des « centres pour personnes dépendantes qui se trouvent être âgées ». Si vous souhaitez accéder à une résidence publique pour personnes âgées, cela dépend en grande partie du fait que vous puissiez ou non bénéficier d’une aide. Avant de vous tourner vers une maison de retraite vous pouvez faire appel à un cabinet d’infirmières libérales.