Service de renseignement téléphonique

Quelles sont les vertus de l’argile pour les chevaux et comment l’appliquer ?

Argile cheval

L’argile figure parmi les roches sédimentaires naturelles vertueuses extraites de la terre. C’est le type de roche le plus utilisé en médecine et qui est catégorisé comme aluminosilicate. Les argiles sont de couleurs différentes selon le degré d’oxydation du fer qu’elles contiennent. D’une manière générale, les argiles vertes ont les propriétés les plus bénéfiques pour les chevaux. La structure de base de l’argile est constituée d’un grand nombre de cristaux concentrés en plusieurs couches. C’est cette structure « lobulaire » qui la rend si populaire auprès des chevaux.

Quels sont les bienfaits de l’argile pour les chevaux ?

L’argile cheval est principalement connue pour ses diverses propriétés miraculeuses sur la peau. Et dans le cas de nos animaux équins, l’argile détient :

  • Propriétés liantes. L’argile peut être appliquée sur les membres des chevaux pour favoriser la cicatrisation des tendons et des articulations après un exercice intense grâce à ses propriétés de resserrement des tissus. Elle peut également être utilisée dans des situations impliquant des membres équins. Dans ce cas, elle est utilisée sous forme de plâtre.
  • Propriétés absorbantes. L’argile agit comme une éponge et absorbe diverses sécrétions, exsudats de plaies et autres fluides. Elle absorbe également les liquides inflammatoires dans les tissus, tels que les ecchymoses, les inflammations musculaires et tendineuses et les gonflements sous-cutanés. Si un cheval est blessé (même par un choc ou un coup mineur), l’argile peut être appliquée sur différentes parties du corps du cheval. De même, elle peut agir sur le système digestif du cheval en absorbant l’excès d’eau et en rétablissant une bonne digestion.
  • Propriétés adsorbantes. L’argile retient également les particules (toxines, micro-organismes, etc.) à sa surface. En cas de diarrhée, elle peut adsorber les bactéries et les virus pathogènes du système digestif du cheval si elle est utilisée le plus tôt possible après l’infection.
  • Propriétés thérapeutiques. En raison de leur teneur élevée en silicate d’aluminium, certaines argiles peuvent favoriser la coagulation du sang et la cicatrisation des plaies.
  • Propriétés de pansement. L’argile peut être utilisée comme pansement pour le tractus intestinal, protégeant ainsi la muqueuse gastrique du cheval des effets possibles des ulcères causés par la surproduction de sucs gastriques, d’acides et de sels biliaires, de micro-organismes et d’agents anti-inflammatoires. Elle empêche également les toxines et les micro-organismes de pénétrer dans la circulation sanguine à travers la paroi intestinale.

Comment l’argile peut-elle être utilisée pour traiter les maladies des chevaux ?

Pour utiliser l’argile en cataplasme, mélangez la poudre à de l’eau. Attendez 15 minutes à 1 heure et vous obtiendrez une pâte facile à appliquer. Appliquez-la sur les membres et les autres parties du corps du cheval, le plus près possible de la peau. Appliquer ensuite dans le sens de la racine du poil. L’emplâtre peut sécher naturellement et s’il est appliqué sur les membres, il doit être enveloppé dans de la cellophane ou du papier journal et recouvert d’une bande de repos. L’objectif est de maintenir l’argile humide, car elle ne sera efficace que dans cet état. Pour éliminer l’argile, il suffit de la brosser avec une brosse.

Comme stomachique, l’argile peut être transformée en pâte ou en liquide et être absorbée par voie interne. Elle peut également être diluée dans de l’eau et vendue sous forme de poudre. Veuillez prendre quelques précautions importantes lors de la manipulation de l’argile. En particulier, ne mélangez jamais l’argile et l’eau avec des ustensiles en métal et n’utilisez pas de récipients en métal. De même, ne réutilisez jamais l’argile.