Avant même d’allaiter, de nombreuses femmes craignent de ne pas avoir assez de lait pour leur bébé, alors que c’est possible de stimuler la production de lait. En temps normal, le corps régule la production de lait par l’offre et la demande : plus l’enfant est mis au sein et tète souvent, plus l’hormone prolactine, responsable de la production de lait, est sécrétée. Plus vous mettez votre enfant au sein, plus la production de lait est stimulée. Parfois, il peut arriver que le lait qui sort du sein soit faible.
À quoi cela peut-il être dû et comment peut-on augmenter la quantité de lait ?
Vous pouvez d’abord reconnaître à ces signes que vous ne produisez peut-être pas assez de lait :
- L’enfant veut toujours le sein, crie beaucoup et semble ne pas être vraiment rassasié. Cela peut néanmoins aussi être le cas lors d’une poussée de croissance ordinaire, c’est pourquoi ce n’est pas toujours un indice clair d’un manque de lait.
- Le sein est vide et très doux au toucher.
- Votre bébé est agité et semble insatisfait.
- Vous n’obtenez pas beaucoup de lait lorsque vous tirez votre lait.
- Votre bébé pèse très peu et prend peu de poids.
- Le bébé a rarement besoin d’être changé et a moins de sept fois de l’urine dans sa couche en l’espace de 24 heures.
En règle générale, votre instinct vous dira si quelque chose ne va pas, car c’est vous qui connaissez le mieux votre bébé. Parmi les solutions qui peuvent optimiser la production de lait, il y a la prise de compléments alimentaire allaitement. Vous trouverez chez Cocooncenter par exemple le produit Galactogil Lactation 24 Sachets des Laboratoires IPRAD. Rendez-vous sur cocooncenter.com pour trouver d’autres produits destinés pour les femmes qui allaitent.
Essayer l’allaitement alterné
Vous devrez proposer le sein à votre enfant aussi souvent que possible afin de stimuler le réflexe d’éjection du lait, en moyenne toutes les 1,5 à 2 heures, au plus tard toutes les 3 heures. En donnant le sein, vous pouvez essayer ce que l’on appelle l’allaitement alterné : vous proposez d’abord à votre enfant un côté du sein pour téter. Si, au bout d’un certain temps, il est fatigué de téter, fais une petite pause pendant laquelle vous pouvez le changer pour que votre bébé se réveille et s’active à nouveau, puis donne-lui l’autre sein. Vous pouvez changer de côté de temps en temps pour continuer à stimuler la production de lait. Cette technique est surtout très utile, car la production de lait se fait indépendamment dans les deux seins.
Une alimentation saine peut avoir un effet positif sur la production de lait
Une alimentation saine et équilibrée a également un effet sur la production de lait, et les mamans devraient boire beaucoup. L’eau plate ou les jus de fruits dilués sont particulièrement recommandés. Il vaut mieux éviter les thés à la menthe ou à la sauge, car ils peuvent même inhiber la production de lait. Il existe en outre des tisanes spéciales pour la production de lait qui contiennent des herbes qui augmentent la production de lait. Il s’agit par exemple du cumin (noir), de l’anis, des graines de fenouil ou des graines de fenugrec. Néanmoins, vous devrez toujours consulter votre gynécologue ou votre sage-femme avant de décider si une tisane pour la production de lait vous convient. Si c’est le cas, vous devrez veiller à ce qu’il soit de bonne qualité (de préférence bio).