Suivre une formation tutorat infirmier DPC

formation tutorat infirmier DPC en distance

Il est possible de suivre une formation tutorat infirmier DPC auprès de Santé Formapro. Le cursus se fait essentiellement sur Internet auprès de l’établissement.

Comment s’inscrire à la formation tutorat infirmier DPC ?

Santé Formapro propose plusieurs formations prises en charge par le DPC. Pour rappel, le développement professionnel en continu concerne de nombreux professionnels de la santé comme les kinésithérapeutes et les infirmiers. Il est destiné à optimiser les acquis des praticiens et à améliorer la qualité des soins. Parmi les formations proposées par le centre, il y a la formation tutorat infirmier DPC. Pour s’inscrire à la formation, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne. Plusieurs dossiers sont à fournir à l’établissement pour intégrer le cursus. Le candidat est contacté par un responsable afin de finaliser l’inscription après l’envoi de sa requête. À noter qu’il s’agit d’une formation à distance. De ce fait, le professionnel médical a besoin d’une connexion Internet ainsi que d’un PC ou d’une tablette. Ces éléments sont indispensables pour accéder au programme. Par ailleurs, la formation tutorat infirmier dure 28 h seulement. Les 20 h sont réservées pour l’e-learning. Plusieurs supports pédagogiques sont mis à la disposition de l’infirmier lors du programme. Il y a les vidéos ainsi que les fichiers PDF. Ensuite, il y a la classe virtuelle de 8 h encadrée par un formateur. Elle s’adresse à tous les infirmiers diplômés d’État. Elle aborde essentiellement la posture à adopter en tant que tuteur de stage. Le DPC prend en charge la totalité des frais de formation. De surcroît, le candidat obtient aussi une indemnité de 607 euros. À signaler que la formation en ligne s’adapte aux emplois du temps chargé des infirmiers. Il est possible de se former à tout moment avec un programme sur Internet.

Qu’y a-t-il au programme ?

Le programme comprend plusieurs cours. Il commence par l’évaluation pré-formation. Il s’agit d’une manière pour tester le niveau initial du candidat. Ensuite, il y a les séances sur les connaissances théoriques qui durent entre 15 à 20 mn. Il s’agit d’une séance interactive qui s’achève par un exercice. En outre, la formation tutorat infirmier aborde les mises en situation. Le but est de réaliser des pratiques afin d’appliquer les connaissances acquises. La simulation en situation professionnelle est indispensable lors d’une formation e-learning. Enfin, il y a l’évaluation post-formation. Ce moment est important pour tester la progression des acquis. Le niveau de l’infirmier devra s’améliorer entre le début et la fin de la formation pédagogique. L’individu formé est apte à accompagner les projets d’un stagiaire et à tester son niveau. De plus, la formation DPC conditionne l’infirmier à avoir le profil d’un tuteur. Enfin, le programme pédagogique proposé en e-learning permet de se familiariser avec la pédagogie par compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *