La physiothérapie cherche l’amélioration du fonctionnement des muscles et des et par conséquent à accroître l’aptitude du patient à garder l’équilibre, à rester debout, à monter les escaliers et à se mouvoir. Par exemple, la physiothérapie est souvent utilisée pour entraîner les amputés des membres inférieurs. L’ergothérapie, quant à elle, se concentre sur les activités d’auto-soins et sur l’amélioration de la coordination motrice fine des muscles et des articulations, en particulier dans les membres supérieurs.
Amplitude des mouvements
Une amplitude de mouvement limitée nuit à la fonction et tend à provoquer des douleurs et à prédisposer les patients aux escarres. L’amplitude des mouvements doit être évaluée à l’aide d’un goniomètre avant la thérapie et régulièrement par la suite. Les exercices d’amplitude des mouvements permettent d’étirer les articulations raides. Les étirements sont généralement plus efficaces et moins douloureux lorsque la température des tissus est portée à environ 43 °C. Il existe plusieurs types d’exercices d’amplitude de mouvement :
- Actif: ce type d’exercice est utilisé lorsque les patients peuvent effectuer l’exercice sans aide ; les patients doivent bouger leurs membres eux-mêmes.
- Actif assisté : ce type d’exercice est utilisé lorsque les muscles sont faibles ou que le mouvement des articulations provoque une gêne. L’assistance d’un thérapeute est requise pour les patients puissent bouger leurs membres.
- Passif: ce type d’exercice est utilisé lorsque les patients ne peuvent pas participer activement à l’exercice. Il ne nécessite aucun effort de leur part.
C’est donc clair que la principale mission d’un kinésithérapeute est d’accroître la mobilité de son patient. C’est le cas de Laëtitia Chabre qui est une spécialiste à la fois en kinésithérapie, en kiné du sport en physiothérapie. La praticienne réalise en premier lieu un bilan thérapeutique complet du patient afin d’estimer ses capacités fonctionnelles, ses limitations et ses douleurs. Cela lui permet par la suite de déterminer les méthodes de rééducation les plus appropriées à l’état du patient. N’hésitez pas à cliquer ici pour trouver un kiné autour de moi dans Paris 6.
Force et conditionnement
De nombreux exercices visent à améliorer la force musculaire. C’est possible d’accroître la force musculaire à travers des exercices de résistance progressive. Lorsqu’un muscle est très faible, la gravité seule est une résistance suffisante. Lorsque la force musculaire est acceptable, une résistance manuelle ou mécanique supplémentaire (par exemple, des poids, des ressorts) est ajoutée. Les exercices de conditionnement général combinent plusieurs exercices pour traiter les effets de la faiblesse, de l’alitement prolongé ou de l’immobilisation.
Les objectifs sont de rétablir l’équilibre hémodynamique, d’augmenter la capacité cardiorespiratoire et l’endurance, et de maintenir l’amplitude des mouvements et la force musculaire. Pour les personnes âgées, l’objectif de ces exercices est de renforcer suffisamment les muscles pour qu’ils puissent fonctionner normalement et peut-être retrouver une force normale pour l’âge.
Facilitation neuromusculaire proprioceptive
La facilitation neuromusculaire proprioceptive aide à promouvoir l’activité neuromusculaire chez les patients souffrant de lésions du motoneurone supérieur et de spasticité. Cela leur permet de ressentir la contraction musculaire et de maintenir l’amplitude des mouvements de l’articulation affectée. Par exemple, l’application d’une résistance intense au fléchisseur du coude gauche (biceps) de patients souffrant d’hémiplégie droite entraîne la contraction du biceps hémiplégique et la flexion du coude droit.
Exercices de coordination
Les exercices de coordination sont des activités orientées vers la tâche qui améliorent les capacités motrices en répétant un mouvement impliquant plusieurs articulations et muscles simultanément (par exemple, soulever un objet, toucher une partie du corps).
Exercices de déambulation
Avant de passer aux exercices de déambulation, les patients doivent être capables de maintenir leur équilibre en position debout. L’exercice d’équilibre est réalisé à l’aide de barres parallèles, le thérapeute se tenant devant ou derrière le patient. Tout en tenant les barres, les patients déplacent leur poids d’un côté à l’autre et de l’avant à l’arrière. Une fois que les patients sont capables de s’équilibrer en toute sécurité, les exercices de déambulation peuvent être effectués.
Les services d’un kinésithérapeute sont essentiels pour un public de plus en plus large. Si vous en recherchez un dans la capitale, adressez-vous à Laëtitia Chabre qui a travaillé au sein de clubs de football renommés comme l’Olympique de Marseille. Passez dans son cabinet au 1 Rue Cassette, 75006 Paris pour découvrir comment elle peut vous aider.